750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine
24 septembre 2008

Taboulé

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 200 g de boulghour (blé concassé)
- 4 tomates fermes
- 4 oignons blancs
- 1 bouquet de menthe
- 1 gros bouquet de persil
- 1/2 poivron jaune
- 50 g de raisin secs
- 2 gros citrons
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sel
- poivre du moulin


Préparation :

Rincez le boulghour pour enlever l'amidon, égouttez-le, puis mettez-le dans un saladier.

Versez de l'eau froide à hauteur (15 cl environ). Laissez gonfler 1h à 1h30. Les grains restent un peu fermes. Pendant ce temps mettez à tremper les raisins secs dans un bol d'eau froide.

Pressez les citrons, équeutez le persil et la menthe. Ciselez ces herbes séparément afin d'obtenir un bol rempli de persil et un demi-bol de menthe. Partagez les tomates en deux, épépinez-les, puis détaillez-les en petits dés.

Ebarbez, pelez et hachez les oignons blancs avec un peu de leur tige verte. Taillez le poivron (facultatif) en petits cubes.

Versez le boulghour dans une passoire, laissez-le égoutter puis essorez-le avec les doigts pour enlever l'excédent d'eau. Versez-le dans un plat creux et ajoutez le persil, la menthe, les tomates, le poivron, les oignons et les raisins secs égouttés.

Mettez une cuillerée à café de sel dans un bol, ajoutez une bonne pincée de poivre, le jus de citron, et l'huile d'olive. Mélangez puis versez cette vinaigrette sur le boulghour ; mélangez de nouveau laisser macérer 2 h au réfrigérateur avant de servir.

Le boulghour (tipiak) est vendu en grandes surfaces, rayon semoules et produits diététiques. Il de ne faut pas le faire cuire, ni le confondre avec de la graine à couscous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma cuisine
Publicité
Publicité